LES TABLEAUX PHOTO-GRAPHIQUES

LES TABLEAUX DES MEMOIRES

Un projet artistique e recyclage des images, de partage et de valorisation des
mémoires intimes et collectives.
Images réalisées à partir des photographies stockées dans nos smartphones. 


Les Tableaux des mémoires s’appuient sur trois observations primordiales. Ils partent du constat qu’à notre époque, un grand nombre de personnes photographient quotidiennement avec leurs smartphones et accumulent une quantité innombrable d’images dans la mémoire de leurs téléphones. Nombreuses sont celles qui ressentent le besoin de partager ces images autobiographiques intimes, en les rendant publiques sur les réseaux sociaux dans l’espoir notamment, d’obtenir le plus de « like » possibles. Enfin, au vu de la quantité d’images stockées, la plupart de ces photographes amateurs du quotidien, croulant sous le flux des images, ne prennent plus le temps de trier, de choisir, d’agencer.
C’est en cherchant à faire perdurer chaque instant que la mémoire des data center s’accumule et semble remplacer progressivement celles des humains submergés par le flux trop important d’images. A force de crouler sous ces enregistrements stockés, finirait-on faire des likes de nos followers les marqueurs du sens de nos vies ? Comment faire émerger du sens à cette accumulation de stocks ? Comment révéler la part de sensible et d’humanité dans cette machinerie insensée de stockage des images ?
Avec Les tableaux des mémoires, Sabrina di Geronimo propose de récupérer la multitude d’images stockées dans les smartphones afin de les extraire des écrans, par un acte de tri, de sélection et de mise en forme. En marquant un temps d’arrêt dans la visibilité du flux d’images, il s’inscrit dans une volonté de raviver une mémoire à la fois intime et sociale, enfouie et endormie par le monde des écrans.
Les tableaux des mémoires se veut un projet engagé et humaniste, ancré dans une relation de partage avec les participants. Il a pour ambition de faire basculer les images du champ des réseaux sociaux à celui d’un art social, en privilégiant la durée et la pérennité à l’éphémère, le temps long du regard à l’instantanéité de la vision, la simultanéité du visible à la succession déferlante des images.

Mémoires de T., 47., 55x 90 cm, 2025

Mémoires de I., 17., 55x 90 cm, 2023

Mémoires de A., 10. , 55x90cm, 2024

Back to Top