Démarche

 
La fragmentation du monde et la notion de raccord sont au coeur de la démarche de Sabrina di Geronimo. Dans un processus de déconstruction de l'image photographique, son travail s'intéresse à la mémoire et tend à réconcilier, avec une certaine nostalgie, les bribes d'une réalité éclatée.
Son point de départ, ce sont souvent ses errances, lorsque le regard déambule au rythme de ses rencontres et de ses détours. Souvent, elle puise dans son environnement immédiat : un bout de papier, un fragment de mur, un clou ou un rouleau de scotch deviennent propices à faire surgir le mouvement d’une mémoire latente, intime et sensible.   
Puis, face à son écran, comme un peintre, elle creuse, fouille l'image. Avec son stylet numérique, éprouvant le contact qu'on peut ressentir lorsqu'on dessine, elle cherche à donner corps à l’image. Par un travail transparence et de rehaut, elle joue des ombres et des lumières pour puiser dans leur propre effacement ce qui se cache sous les images. A la recherche d'un surgissement, d'une émergence qui viendrait résonner en elle, elle compose, ramenant à la surface une fiction qui prolonge le réel.
Avec les séries des années 2010, Les balançoires, Non-lieux, ou Les Funambules, c'est par un travail de décontextualisation et en usant des symboles que l'artiste cherche à sublimer la vision des objets banals de la vie quotidienne. Pour laisser transparaître ses états intérieurs, ses compositions se teintent d’une atmosphère surréaliste où le rêve vient se mêler à la réalité.
Avec ses travaux plus récents, comme dans les rêves ou la mémoire, elle engage l'image dans un processus de fragmentation. Par un travail de raccords, elle en explore les interstices, s'intéresse à sa multiplicité et à sa mise en scène. Par l’usage de ses artifices, l'image devient tangible, empreinte d’un réel mêlé aux sensations, faite de traces de réalité et d’abstractions.
Dans leur mouvement entre des états intérieurs et la réalité, tels des mandalas, les travaux de ces dernières années nous invitent à la méditation. Ils nous appellent à éprouver la fragilité de notre perception et à faire l’expérience du pouvoir hypnotique et révélateur des images.

 
 
Back to Top