ou Mondes en formation
2023
Aux origines de l'image est une installation se présentant comme un dispositif d'image projetée.
Aux origines de l’image est une installation constituée de deux pièces. D’une part, un caisson de bois de 30cm de haut et 50x50cm de large, recouvert de carton mousse noir sur trois de ses faces. A l'intérieur du caisson : un ordinateur portable face réversible, source de projection d’une image, et un vidéoprojecteur. Sa face arrière est percée d’une ouverture circulaire par laquelle on peut voir une version sur écran de l’image projetée. D'autre part, un panneau de bois de peuplier de 100x100cm encadré par des tasseaux de bois et prolongé par de 2 rabats (fonctionnant comme les battants d’une fenêtre) se présente comme support de projection d’une image. Pour composer l’image projetée, Sabrina di Geronimo a puisé dans son environnement immédiat lors de la fabrication de l’œuvre. Elle a photographié des morceaux de scotch, des rouleaux de papier, des vis, des clous, un verre d’eau, etc. Puis, par des opérations numériques de transparence, de superposition et de rehaut, elle investit les jonctions entre les images pour esquisser des paysages.
Projetée sur un panneau de bois, l’image interfère avec la matérialité du support. Les lignes formées par les veinures du bois interagissent avec les lignes de l’image de sorte qu’un trouble s’installe dans notre perception. Le souffle prégnant du vidéoprojecteur permet de saisir la possibilité d’un mouvement à venir. La dimension de l’œuvre posée à même le sol, appelle le regardeur à passer d’une image à l’autre puis à s’assoir pour se recueillir dans une instance intimiste et nostalgique, entre contemplation et méditation.
Aux origines de l’image, par le dispositif mis en œuvre, jouant sur la matérialité, l’échelle et le point de vue, devient une mise en abyme de la représentation se référant aux techniques de reproductibilité de l’image. Avec cette installation, Sabrina di Geronimo nous invite à une réflexion profonde et sensible sur notre perception des images.

Image projetée, 100x100 cm
L’image projetée sur le panneau de bois est une image fixe composée des prises de vue liées à la déconstruction d’un paysage par trois de ses éléments primordiaux (Terre, eau, air) ramenés à leur état ordinaire (verre d’eau, fragment de sol et de ciel). Sont également visibles des photographies de morceaux de scotch, rouleaux de papier, visses, clous, objets nécessaires à la construction de l’œuvre.
Au sein de ces photographies, sont dessinés (par un travail de rehaut) des paysages, qui s’inscrivent dans la continuité des images photographiques, de sorte qu’une oscillation perpétuelle s’opère dans la perception des objets photographiés, perçus à la fois comme outils de construction et comme mondes possibles.




Vue de l'installation présentée lors du festival Traverse video, Ancien Réservoir de Guilleméry, Toulouse, 2023

Installation présentée lors du festival Traverse video, Ancien Réservoir de Guilleméry, Toulouse, 2023