ou Mondes en formation
INSTALLATION
Dispositif d'image projetée
sur les modes d'apparition des images.
2023
Aux origines de l’image est un dispositif d’image projetée jouant sur la matérialité, l’échelle et le point de vue. Il devient une mise en abyme de la représentation se référant aux origines des techniques de reproductibilité de l’image. L’immatérialité de l’image vient interférer avec la matérialité de la surface du support en bois. L’image, composée du bric-à-brac présent au moment de la fabrication de l’œuvre, instaure un dialogue entre matière et immatériel, sacré et profane. Cette installation invite à une expérience sensible du pouvoir envoutant de l’image projetée, en même temps, de sa démystification.
Image projetée, 100x100 cm
L’image projetée sur le panneau de bois est une image fixe composée des prises de vue liées à la déconstruction d’un paysage par trois de ses éléments primordiaux (Terre, eau, air) ramenés à leur état ordinaire (verre d’eau, fragment de sol et de ciel). Sont également visibles des photographies de morceaux de scotch, rouleaux de papier, visses, clous, objets nécessaires à la construction de l’œuvre.
Au sein de ces photographies, sont dessinés (par un travail de rehaut) des paysages, qui s’inscrivent dans la continuité des images photographiques, de sorte qu’une oscillation perpétuelle s’opère dans la perception des objets photographiés, perçus à la fois comme outils de construction et comme mondes possibles.
Vue de l'installation présentée lors du festival Traverse video, Ancien Réservoir de Guilleméry, Toulouse, 2023
Installation présentée lors du festival Traverse video, Ancien Réservoir de Guilleméry, Toulouse, 2023